Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 02:15

 

Nous nous retrouvions donc pour cette troisième et dernière répétition commune programmée. Cette fois-ci, les chefs de chœur d’Aulnay et de Malesherbes n’ayant pu être présentes, Magalie fût donc la seule à nous diriger jusqu’à l’arrivée de Philippe, le chef d’orchestre, vers 19h30.

 

Nous commencions avec « Dogora » dont il fallut reprendre quelques points de la partie des hommes et de celle des alti. Nous passions ensuite à « Koshni » que l’on eût tendance à légèrement accélérer, il nous faut donc faire attention à bien suivre la musique. Ceci vaut également pour « Mira » car nous étions un peu en avance sur la musique.

Après quoi, nous reprenions « Kiatché tchékania », sans accrocs particuliers, puis nous entamions « Soutrinka ». Bien qu’il fallût un peu de temps pour s’acclimater au tempo, une fois ceci fait, le résultat se révéla harmonieux et très agréable à écouter, et à chanter.

Puis, nous nous attaquions à « La vidjiamé ». Magalie du reprendre la voix des alti sur une partie difficile, par le rythme, de la mesure 408 à la 423 (ceux qui ont la partition comprendront). Elles reprirent donc cette partie difficile une première fois sans la musique avant de la retravaillée, avec la musique cette fois, en faisant attention à bien se caler dessus. Bien sûr, il faudra la travailler sérieusement en pupitre.

Enfin, alors que Philippe arrivait tout juste, nous engagions un « Donia » sans difficultés particulières.

 

Après quoi, Philippe, plein d’énergie, pris en charge la direction en commençant par « La vidjiamé » dont il put se rendre compte du problème, le repérer et en prendre note afin d’essayer d’aider les alti au mieux. Nous en profitions pour lui demander de nous faire signe pour le final, sinon nous reprenons en boucle à partir de la mesure 440.

Nous passions ensuite à « Donia » qui ne nous pose aucun problème avant de reprendre « Dogora » qui se passa moins bien que le morceau précédent. Les sopranes étaient trop basses, nous n’étions plus dans le rythme à partir de la mesure 107 et les ténors ne partant pas sur la bonne note, Philippe les fit chanter seuls plusieurs fois afin qu’ils prennent bien leurs repères avant de reprendre avec tout le monde une dernière fois, bien meilleure.

Nous chantions alors « Koshni » suivi de « Mira » enchainé avec « Kiatché tchékania » que l’on réussit à la deuxième reprise, la première ayant été entachée d’un petit problème de départ, mesure 439.

Nous finissions par « Soutrinka » que l’on dut refaire plusieurs fois. En effet, lors de la première, les hommes chantaient trop bas puis nous rations le départ et la troisième fois nous oubliions de faire durer la note finale. Bref, toutes ces petites erreurs permirent à Philippe de repérer les moments où nous avons des difficultés et la quatrième reprise fut bien plus satisfaisante.

 

La répétition s’achevant, nous invitions alors les chanteurs des chorales d’Aulnay et de Malesherbes à un petit pot afin de discuter tous ensemble et faire plus ample connaissance.

 

Répétition commune du 1er avril
Répétition commune du 1er avril

Un grand merci à tous d'avoir participé à cette très bonne soirée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Choeur de l'Orangerie
  • : Chorale créée en septembre 2009 recherchant choristes, principalement hommes et sopranes, pratiquant sur musique variée..
  • Contact

Recherche

Liens