Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 18:06

 

Nous étions donc tous à nouveau réunis en ce jeudi soir pour une deuxième répétition commune. Nous commencions par un échauffement classique dirigé par Magalie. Puis nous nous séparions par pupitre, les alti dans une salle près de l’entrée, les hommes dans une autre salle avec deux pianos et un divan, rien que ça, et les sopranes… sur scène.

 

Les sopranes commencèrent, sur les musiques enregistrées par l’orchestre, avec « Koshni », suivi de « Mira » dont Magalie, en charge des sopranes, chanta la partie des alti afin de les aider à démarrer au bon moment et, surtout, sur la bonne note, qui se trouve juste au-dessus de la dernière chantée par les alti avant l’entrée de toutes les voix.

Puis elles chantèrent « Donia ». Notez que sur ce morceau, pour la partie finale, les sopranes chanteront la même chose que les alti et non pas la leur. Et, comme il restait un peu de temps avant de tous se réunir, elles reprirent alors « Dogora ».

 

Pendant ce temps, dans les autres salles, les hommes et les alti, chacun de leur côté, reprenaient « Mira » et « Donia ». Mais, alors que les alti répétèrent aussi « Koshni », les hommes, qui n’interprètent à aucun moment ce morceau, travaillèrent, quant à eux, « Soutrinka ».

 

Puis, nous nous réunissions tous afin de reprendre ensemble cinq chants dogoriens sous la direction de Philippe Fraizy, le chef d’orchestre, et toujours sur les musiques enregistrées par l’orchestre. Et nous commencions par « Koshni » que Philippe nous proposa de doublé. Il a donc été convenu que lorsque nous arriverons à la fin, mesure 233 du livret, nous repartirons du début, mesure 189.

Nous nous attaquions ensuite à « Mira » que nous enchaînions avec « Kiatché tchékania », suivi de « Donia » et « Dogora ». Il va s’en dire que nous ne réussîmes pas à tous nous caler ensemble et sur la musique dès le premier essai. Il nous fallût d’abord nous habituer à la direction de Philippe avant de réussir à tous nous accorder. Après plusieurs tentatives, pour chaque chant, nous pûmes obtenir un résultat satisfaisant, de l’avis de Philippe lui-même qui trouva notre prestation plutôt bonne pour une première fois avec la musique et sous sa direction.

 

Pour les choristes, ce fût une expérience très intéressante car nous avons pu connaître la façon de faire de Philippe et commencer à nous y habituer car c’est lui qui nous dirigera tous lors du concert.

 

Ci-dessous, le plan de l’installation des chorales et de l’orchestre pour le concert :

 

S H A
ENFANTS
ORCHESTRE
  Chef  

 

 

 

 

Prochaine répétition commune le 1er avril à Corbeilles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Choeur de l'Orangerie
  • : Chorale créée en septembre 2009 recherchant choristes, principalement hommes et sopranes, pratiquant sur musique variée..
  • Contact

Recherche

Liens