Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 10:12

Comme des moussaillons prêts à affronter les pires lames de fond, armés de nos manteaux en guise de cirés et de nos voix en guise de rame, nous savions bien que la partie allait être rude:

Affronter un océan de chants avec juste un petit ponton en guise d'entracte, c'était notre première grande traversée.... seuls ! Il fallait donc que notre embarcation soit solide pour tenir de bout en bout, braver la houle et les embruns, braver nos craintes et le froid ambiant...

 

corbeilles-2013-01-001   corbeilles-2013-01-002


Après l'installation des instruments, toujours à quai nous répétons quelques mouvements.... la mer est calme mais...paf ! Un canon en moins (Goldner schein). Pas trop grave, il en reste encore quelques autres.

Enfin, l'heure est venue, et je devrais dire trop tôt , de larguer nos amarres. Ancre relevée, nous nous mettons en rang sous nos cirés bleus jaunes et orangés, et rammes empoignées, nous entamons notre aventure. 

1er cap : le japon avec "Szakura", une entrée en mer, nous franchissons sans remous la sortie du port, le quai s'est amoindri, au derrière de la poupe, il nous reste tant à faire par devant notre esquif !

Le 2e cap est donné, nous partons droit vers les pays chauds avec "Couleur café", et là, sont-ce les alizés, les courants contraires ou le triangle des Bermudes, malgré un temps calme, notre embarcation s'est mise à tanguer, et de babord à tribord des regards étonnés voguaient.... tiens un coup de rame en plus ici, un coup de rame en moins là, le bateau n'avance plus, il hésite, flotte, perd de la vitesse... Sans le solide capitanat de la chef, notre bateau se serait retrouvé bien mal en point !

Mais advienne que pourra, nous reprenons nos cordes, nos rames, et les yeux figés vers le Québec, nous prenons le cap de "La petite berceuse du début de la colonie", et là, le sillage s'avéra plus serein, malgré quelques accoups imprévus.

corbeilles-2013-01-005


Plusieurs chants travérsés sans "voix" d'eau, ça calme l'équipage, ça le rassure, on a le temps de rajuster nos cirés, de voir le ciel de la nef moins sombre, de garder le bon rythme des rames, et même de jeter des regards curieux sur le public devant la proue !

Passées les côtes de "La lune est morte", il nous reste notre Cap-Horn à nous, à franchir : "Plus près des étoiles", un champ assez agité, plein de fougue, et au rythme particulier, alors on s'accroche à notre chef de choeur de l'oeil gauche, et à notre accompagnatrice au piano de l'oeil droit, et vaille que vaille nous doublons ce maudit cap, frôlant quelques rochers en fin de chant.... mais soulagés de l'avoir inscrit à notre actif.

 

corbeilles-2013-01-006

Il nous reste quelques encablures avant le ponton, la moitié de la traversée est passée, alors nous utilisons nos dernières ressources pour tanguer sur "Banuwa", puis doucement approcher du ponton tant attendu avec "Bonne nuit", Nous sommes rincés, déjà... vite se détendre  avant de réarmer pour la seconde partie !

 

Amarres larguées quelques temps plus tard, deux ou trois moussaillons en retard sautent sur le pont au dernier moment, nous alignons nos rames pour Rameau et son "Hymne à la nuit", mer d'encre, nous manquons de concentration, ou de sommeil, et prenons l'eau sur le passage sans paroles, pour écoper à qui mieux-mieux sur le chant bis... décidemment, il reste des zones d'ombres à éclaircir.

Vite reprendre le rythme pour attaquer le cap suivant: "J'aime le chocolat" qui s'est révéle plus fondu que cassé. Peit plaisir gourmand qui se déroule jusqu'aux Pyrénnées, prochain cap annoncé avec "Maïtia nun zira", mais rames serrées, nous continuons droit, notre vigie-Magalie sachant à perfection éviter les éventuels écueils.

Déjà nous commençons à apercevoir la côte, là-bas. Presque arrivés, nous doublons de vigueur pour le passage agité de "En sortant de l'école", surtout ne pas mélanger ses rames, ah zut, ça faiblit à babord, vite ajuster son coup de rame pour ne pas que le bateau vire, et hop, on rattrape le cap, filer droit vers la fin...mais...quelle fin ? Un côté a cessé de ramer pendant que l'autre semble vouloir poursuivre...Notre chef obligée de freiner des deux rames, aïe.

 

corbeilles-2013-01-008

C'était le dernier risque d'échouage, car le final, bien rodé, de "Tumba", nous a rendu notre splendide d'une arrivée à bon port... Et devant le public, que nous devinions chaviré, nous restons à bord pour un, puis deux rappels, heureux, non pas de notre prestation en elle-même, mais du chemin parcouru en amont, avant cette traversée de tous les dangers.

Et pas peu fiers d'être dirigés de si magistrale manière par notre chef de choeur qui, durant ce périple dominical, a dû en passer par toutes les couleurs entre le jaune , l'orangé le bleu afin de garder le cap !

 

Revenus à terre, nous rangeons nos cordes et rames, usées par autant de péripéties, nous quittons la nef pour regagner une cambuse aux bonnes odeurs de gâlette et de cidre... on est vivants !!

 

Fabienne


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bravo, bravo Fabienne, tu nous fais de la prose, c'est vraiment bien écrit.<br /> A part ça, c'est vrai que par moment il y a eu du tangage, du roulis, mais on a réussi à rester droit, grâce au gouvernail "Magalie" et à Marianne.<br /> On verra ce que dira Magalie mardi.<br /> Bonne soirée à demain
Répondre
L
<br /> <br /> A demain Chantal, et merci, mais notre aventure demandait du récit, non ?!<br /> <br /> <br /> <br />
E
ho Fabienne !!!!!!!quelle plume , tout ça sur un fond de mer, c'est trop bien tourné, on s'y retrouve complètement, c'est tellement vrai qu'on s'échoue par moment , et on retrouve le cap grace à<br /> Magalie .<br /> bravo Fabienne<br /> à mardi<br /> France
Répondre
L
<br /> <br /> merci France, mais notre épopée méritait bien du texte et de la brise marine ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Choeur de l'Orangerie
  • : Chorale créée en septembre 2009 recherchant choristes, principalement hommes et sopranes, pratiquant sur musique variée..
  • Contact

Recherche

Liens